Le Montespan

 

 

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari.

 

C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan...

 

 

Passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Il orna son carrosse de cornes gigantesques, entreprit de mener une guerre impitoyable contre celui qui profanait une union si parfaite, et poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

Mon avis

 

Je viens tout juste d'achever Le Montespan et je devais absolument en parler ! Après mon grand coup de ♥ pour Charly 9 du même auteur, j'avais envie de retrouver la plume si particulière et piquante de Jean Teulé. 

Sa façon d'écrire les romans historiques m'a, une fois de plus, subjuguée. Je n'ai pas l'habitude de lire des phrases si courtes, si ironiques et si drôles dans ce genre-là précisément, et cela fait beaucoup de bien!! 

 

On découvre dans ce roman l'histoire biographique (quoique légèrement romancée) du marquis de Montespan, époux tristement cocu de la belle Athénais de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV. On apprend alors des choses formidables sur l'époque, sur la Cour et l'aristocratie en particulier... J'étais loin de m'imaginer tout ça !

 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le traitement réservé aux personnages et au siècle dans lequel ils vivent. Je me suis vraiment attachée au marquis trompé, malgré sa multitude de défauts et bizarreries en tous genres, ainsi qu'aux autres personnages plus secondaires comme la cuisinière, sa fille Dorothée... Montespan incarne vraiment un personnage romanesque, courageux et rebelle vis-à-vis de Louis XIV, ce roi qui lui a volé sa femme...

Par ailleurs, Jean Teulé nous brosse un portrait cru et sarcastique du XVII e siècle : les courtisans n'ont aucune hygiène -contrairement à ce que l'on pourrait penser-, la magie noire est pratiquée, bref la décadence des nobles se fait ressentir... J'avais plus l'habitude de lire sur les fastes de la Cour, les intrigues et cet aspect m'a beaucoup plu!!

 

Néanmoins, certains passages m'ont un peu ennuyé, surtout au milieu du roman (toujours le même problème avec moi, j'aime le début et la fin mais le milieu...). Préparez-vous également à lire certains passages particulièrement crus et libertins, un peu répétitifs à la longue... -') Je déconseille cette lecture aux enfants (même très intéressés par l'Histoire de France) et aux puritains...

 

Pour résumer, j'ai passé un bon moment en compagnie du marquis, qui tentera tout pour récupérer sa femme, coûte que coûte. L'époque est décrite de telle manière que j'ai vraiment voyagé pendant ma lecture !! Je conseille ce roman à toutes les personnes passionnés par ce siècle (ou pas forcément d'ailleurs) . Dans tous les cas, on en apprend beaucoup !! J'ajouterais aussi qu'avec la plume de Jean Teulé, à la fois moderne et piquante, lire et surtout savourer un roman historique n'a jamais été aussi simple et plaisant.  

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0