La Fille du puisatier

 

 

 

Pascal, le puisatier, est veuf.

Cependant, entre son ami Felipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes sœurs, il est un homme heureux.

Mais Patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu...

 

La fille du puisatier (1940) est la seule réalisation de Pagnol durant la guerre. C'est un film en prise sur l'époque. Il est relativement méconnu, malgré le face à face unique qu'il présente entre les deux acteurs fétiches de Pagnol, Raimu et Fernandel. Charpin fait des merveilles en boutiquier enrichi. Josette Day, compagne du cinéaste au moment du tournage, endosse le rôle traditionnel de la jeune première séduite.

 

Le film a connu un remake en 2011 avec celui de Daniel Auteuil.

Mon avis

 

J’avais vu déjà deux fois par le passé le film La Fille du puisatier (2011) de Daniel Auteuil et j’en gardais un très bon souvenir. Après tout, c’est ce film qui m’a fait rentrer dans l’univers de Pagnol. Celui qui m’a donné envie de le lire. Merci Daniel Auteuil !!

 

 L’intrigue est assez simple. Patricia, la jeune, pauvre et vertueuse fille ainée du puisatier, tombe sous le charme d’un riche aviateur. Tout va pour le mieux jusqu’au moment fatidique où le jeune homme est appelé au front. La jeune fille se retrouve enceinte jusqu’aux dents. Dans la société française de l’époque, une fille non mariée avec un enfant représente la pire honte qui puisse accabler une famille.

 

Pour ceux qui ont lu la trilogie Marseillaise (Marius, Fanny, César), le speech est très similaire… Mais on ne s’en lasse pas !

Ce que je préfère, ce n’est pas tant l’amourette entre Patricia et Jacques, mais plutôt les dialogues et les personnages au caractère si... provençal !!

 

Mon personnage préféré est le puisatier lui-même, Pascal Amoretti. J’ai beau avoir beaucoup d’affection pour la jeune Patricia, je suis toujours aussi admirative devant les piques de ce père de six filles. L’homme d’une cinquantaine d’années est veuf, a un travail épuisant et est issu d’un milieu très modeste. L’affection qu’il porte à sa fille, malgré les convenances de l’époque, est très émouvante. J’aime aussi le personnage de Felipe, meilleur ami de la famille.

 

Ce fut une très bonne découverte pour moi de lire cet ouvrage, écrit sous forme de pièce de théâtre. J’avais l’impression d’être une très grande privilégiée, lisant le script du film. Ce qui est dans les deux cas véridique, puisque j’ai lu Marcel Pagnol et pour moi, cela reste un privilège =)

 

La plupart des passages de cette pièce sont émouvants et drôles à la fois. Ce livre dénonce une réalité de l'époque (autour de 1940); à savoir que ni les moyens contraceptifs, ni le moyen d'avorter légalement n'existaient, condamnant des milliers de jeunes filles à être mères avant l'heure.

Je recommande autant le film que … Non, lisez le livre d’abord !!

Commentaires: 0