La Passe-miroir tome 3- La Mémoire de Babel

 

 

ATTENTION SPOILER: si vous n'avez pas commencé la saga ou si vous n'avez pas lu le tome 2, ce résumé peut vous gâcher une partie de l'histoire.

Néanmoins, ne vous inquiétez pas, je n'évoquerais aucun élément de l’intrigue dans mon avis personnel ! 

 

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis

 

Fan de la première heure de cette La Passe-miroir, j'avais tellement hâte de me replonger dans cet univers... C'est à présent chose faite avec le troisième tome !

 

L'intrigue se déroule à Babel, arche cosmopolite et avant-gardiste, dans laquelle Ophélie fait progresser l'enquête.

Elle évolue dans un "monde" quasi-totalitaire où la mémoire de l'Humanité est conservée dans un Mémorial et où les automates ont remplacé les hommes au quotidien et sont même beaucoup plus valorisés que certaines catégories de la population (ce qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques actuelles). Je pense aussi que l'auteure a voulu glisser dans son roman quelques références de la science-fiction, comme Fahrenheit 451 (autodafés de livres proscrits par le régime) et Fondation (robots qui ont une place dans la société) par exemple.

J'ai vraiment aimé découvrir cette nouvelle arche, très différente de celles évoquées dans les tomes 1 et 2.

 

Outre une arche ultra-futuriste, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver notre maladroite, notre téméraire Ophélie, qui me surprend de tome en tome par son évolution de caractère. Elle ose beaucoup plus qu'avant et c'est un vrai régal pour le lecteur !! Aucun reproche visant la jeune héroïne donc... J'ai par ailleurs eu un peu plus de mal avec Thorn, mais vous comprendrez aisément pourquoi.

 

Malgré avoir passé un bon moment en compagnie de ce roman, je ne peux m'empêcher de lui trouver un défaut majeur...

Comme souvent, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu du livre: l'intrigue avance bien, mais l'auteur apporte à ce moment-là plus de questions que de réponses aux divers mystères... ce qui implique que toutes les révélations (enfin presque) arrivent à la fin, en même temps.

 

Je vous recommande de tout cœur ce troisième tome !! Ce fut un voyage à Babel très agréable avec Ophélie...

Une saga incroyable, à lire à tout âge !!

 

*désolée pour la brièveté de cet article, mais je ne pouvais pas trop m'attarder sur les points de l'intrigue pour ne pas spoiler les lecteurs ou futurs lecteurs de la saga !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0